Je ne crois pas avoir déjà parlé de la dyslexie.
Alors pourquoi aujourd’hui ? Peut-être car on voit fleurir sur internet (forum, statut facebook, post à rallonge) des « vous moké ps chui dyslexike ». Alors non tu n’es pas dyslexique tu es analphabète, il faut connaitre la différence. L’excuse est belle, mais utilisé à tort et à travers.
Je suis dyslexique (assez avancé) depuis que je pense. Autant dire que cela fait un bail. Il est tellement compliqué d’expliquer ce qu’on voit, ce qu’on pense, ce qu’on ressent dans ce cas-là.
Prenons un exemple. J’ai travaillé en entrepôt il y a quelque temps. Vous savez le travail répétitif, de prélèvement de colis dans des allées, où une machine vous dicte où vous devez aller, vous dit ce que vous devez prendre, et vous repartez. Le travail est simple au fond, le temps est capital.
Imaginez que vous ayez reçu un ordre, vous vous rendez sur place, vous lisez la pancarte et énoncez à haute et intelligible voix ce qui s’affiche devant vous Place 168.
Incorrect
L’avantage avec les machines c’est qu’elles sont implacables, sans états d’âmes, et la réponse est là : incorrect. Vous relisez de nouveau, en pensant que le micro a mal marché (ce qui arrive souvent), et toujours ce mot incorrect. Encore et encore, secondes après secondes, vous décryptez la pancarte, vous parlez fort, vous détachez chaque mot place 168, et cette sentence sans appel incorrect. Vous perdez du temps, vous vous énervez, vous injuriez la machine, et le monde entier. Vous allez jusqu’à insulter le programmeur à la con qui vous a foutu un programme aussi pourri, vous insultez même l’employé d’avant qui n’a pas pris soin du matériel.
On dirait un dialogue de sourd, et cela vous rend fou. Vous prenez quelques secondes, fermez les yeux, et vous reconcentrez. Pourtant on est au bon endroit, vous le savez, les circuits sont toujours les mêmes, identiques, c’est logique, y’a rien de plus rassurant, et routinier que la logique. La place d’avant est la 184, et la prochaine la 188, y’a pas de doute à avoir vous ne vous trompez pas. Incorrect… Et puis il y a un instant, un moment, où vous voyez les chiffres qui dansent. Et ce n’est pas une image, devant vos yeux, littéralement les chiffres reprennent leur ordre Place 186
Prélevez 2 colis
Pourquoi ? Toute votre frustration, votre colère, vos injures, vous les portez contre vous. Vous avez perdu 5 minutes de votre temps (précieux au travail) parce que vous n’êtes pas capable de lire 186 ? Vous saviez que c’était là que vous alliez, vous étiez au courant que c’était l’endroit, on vous l’avait annoncé, alors pourquoi en lisant la pancarte, il vous a été impossible de sortir le bon chiffre ?
Cela arrive à tout le monde, un coup de fatigue, un manque d’attention. Maintenant imaginez cela, 50, 60, 70 fois voir plus, par jour. Imaginez que pour chaque phrase que vous devez écrire, que vous devez prononcer (car cela fonctionne aussi à l’oral ne soyez pas dupe), vous deviez la réfléchir, encore et encore, pour être sûr et certain que TOUT sera dans l’ordre pour que l’autre le comprenne. Car vous vous la comprenez, y’a aucun soucis. Pour moi une phrase « Te je remercie ed rine » et tout à fait logique, n’a aucun problème, je la lis comme je lirai une phrase normal, car tout simplement c’est AINSI que mon cerveau peut la voir. C’est la même chose. Croyez-moi les jours de grosse fatigue à la maison, les conversations sont passionnantes. J’ai l’impression de jouer à Boggle avec ma femme à chaque fois que je parle. Je lui balance une phrase sur la table, et elle se démerde pour la remettre dans le bon ordre.
Et ne croyez pas ce qu’on vous dit, on ne guérit pas de la dyslexie. Non. L’orthophonie aide énormément, et je pense que sans les séances que j’ai pu faire, je serai certainement perdu pour la langue française à jamais. Ca nous apprend des trucs et astuces, ça nous remet un peu le cerveau à l’endroit. L’orthophonie n’est pas une option. Pour donner un exemple simple en parlant encore de moi. Je suis passé d’une moyenne de 2 en dictée en 6eme et avant (avec une pointe sur un magnifique -5 une fois), à une moyenne de 19 après mes séances. Oui on y apprend à penser, à relire, à réfléchir différemment. Mais on n’en guérit pas. La dyslexie est un mal qui se combat chaque jour, qui demande une forte concentration, et une très grosse dose de self-control. Avoir de très bonne capacités intellectuelles aide, il faut entrainer son cerveau en permanence, mais on est à jamais incapable de l’utiliser complètement, tellement on est concentré constamment sur ce qu’on lit, sur ce qu’on écrit, sur ce qu’on dit. Cela devient une mécanique, une habitude, on finit par ne plus y faire attention, et pourtant il suffit d’un instant de fatigue, de déconcentration, et on sait que cela est toujours là.
A noter que cette saloperie, va parfois de pair (et c’est mon cas) avec une dysorthographie, ce qui facilite encore moins la compréhension ! Croyez-moi une fois bourré ou fatigué, ma conversation devient passionnante !
Et pour conclure un homme qui m’a fait aimer la langue française, et dont l’élocution fascine un homme comme moi:
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=guaEg2U89p8&w=420&h=315]