Il m’aura fallut 2 ans pour trouver les mots. Et encore je ne suis même pas certain qu’ils te rendent hommage. Je suis en train de préparer ta maison, pour qu’elle devienne la nôtre, comme tu le voulais comme tu l’espérais, et il ne passe pas un jour sans que je ne pense à toi ou que je ne parle de toi.
Je ne suis pas doué pour exprimer ce que je ressens, ou comment je le ressens.
Alors m’adresser à tous pour dire combien tu étais important. Voilà une tâche qui me semble impossible.
Je vais donc plutôt m’adresser à toi.
Toi qui me piquais mon gâteau quand j’avais le dos tourné (dos que tu me faisais tourner).
Toi qui m’as appris la Belle de Cadiz & Le morpion motocycliste, que je transmettrai bien entendu à la génération suivante.
Toi qui me traitais de petit fils d’imbécile plus souvent qu’il ne faut pour le dire ,
Toi qui t’inquiétais pour ma sœur, pour moi et avec qui ma dernière conversation a été autour de mon travail et de ma vie.
Toi qui avais confiance en moi, qui croyais en moi, plus que je n’y crois moi-même.
Toi avec qui je regardais des Westerns, mais que je soupçonnais d’apprécier tout autant les comédies musicales de mamie.
Toi qui ne raconteras pas ton histoire de volatile à long cou et de voiture, à ton arrière petite fille (histoire que je partagerais avec qui ne la connait pas.)
Toi qui regardais cette arrière-petite-fille avec une tendresse infinie, une fierté, ta fierté, celle de la transmission, de l’histoire qui continue, de l’avenir.
Toi qui m’as appris et montré qu’on pouvait aimer sans condition, entièrement, complétement, sans limite, et qu’on pouvait tout faire par amour, tout endurer, tout accepter.
Toi dont le regard s’est éteint il y a quelques années à la mort de mamie.
Toi qui n’as jamais plus été le même.
Toi qui étais l’être le plus têtu que j’ai pu rencontrer, avec moi, et ma mère, et ma sœur, et ma fille… Bon dieu tu l’auras transmis à 4 génération !
Toi que j’ai pourtant vu évoluer, apprendre, changer, s’adapter, alors que je croyais cela impossible.
Toi qui vas me manquer.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=fKEdkowVgUQ&w=560&h=315]