Je regarde les infos, pas que cela m’intéresse, mais il n’y a souvent rien d’autre. Et je m’insurge. Depuis quand l’humain a-t-il oublié d’être humain ?
Quand j’étais gamin, j’avais un rêve, ou plutôt une croyance. Je lisais, je pensais que la connaissance et la culture permettait au peuple de sortir de l’obscurantisme. Je pensais que l’école nous apprenait à réfléchir, à penser, à analyser et à comprendre.
Et puis j’ai grandi, et au fur et à mesure que l’âge m’emporte, il laisse avec lui couler mes illusions. Je me rends compte que l’obscurantisme n’a rien à voir avec la connaissance et la culture, ce n’est qu’un état engendré par les dirigeants soit disant charismatique que nous humains décidons de suivre comme des moutons.
Je me suis rendu compte que l’obscurantisme venait de notre proportion à détester, haïr, être contre quoiqu’il arrive, car évoluer c’est aller vers l’inconnu, et l’inconnu on nous le répète assez: c’est mal.
Et alors, on voit des gens descendre dans la rue, et hurler contre tout, tout le temps. Je vois certaines personnes contre ce pour quoi ils étaient pour 3 ans auparavant. Je vois des institutions qui s’enlisent, gravées dans le marbre, et aussi lourdes que cette pierre, qui coulent petit à petit, mais qu’on ne peut faire évoluer sans prendre le risque de paralyser un pays.
Je les vois dans la rue, chanter des slogans, hurlant des idées dépassées depuis les époques sombres de notre passé le plus éloigné. Ce n’est pas tant le fait d’avoir des gens qui ont des idées qui est problématique, c’est qu’ils puissent marcher main dans la main avec les plus extrêmes des pourris sans même sourciller, sans même que cela ne les dérange réellement.
Comment des gens soit disant dans l’amour de leur prochain, peuvent sans distinction suivre des négationnistes? Car à un moment, un fugace instant, ils ont été d’accord sur le fait « qu’évoluer c’est le mal? »
Aucun être soit disant civilisé ne peut permettre et accepter cela!
Nous laissons des appels à la haine, quelle soit du genre, ou racial, se propager, et nous les répercutons. Oubliant au passage que tout cela n’est que business pour ces gens là.
Je vois les messages de soutient aux un et aux autres, qui se multiplient, qui fleurissent. L’avantage de notre monde 2.0 connecté c’est que tout le monde peut tout partager tout le temps. L’inconvénient c’est que vous oubliez à qui vous les partager.
Et moi pendant ce temps là je revis les heures sombres de ma famille, on a oublié l’horreur, la haine, la violence qui ont été commise au nom de cette suprématie nationaliste que vous adulez tant. Je vois des amis à moi souffrir de cette extrémisme latent, souffrance silencieuse pour une violence ordinaire, et vous laissent parler, car aucun de vous n’est au courant de leurs origines, de leurs croyances, de leur sexualité, ou de leurs difficultés.
Cette violence dont on ne dit rien, que l’ont tait, et qui grandit, qui êtes vous donc pour l’imposer à des gens que vous disiez apprécier? Qui êtes vous donc pour oser porter ce genre de jugement, et colporter ce genre d’horreur?
Savez-vous combien d’entre vous côtoient en fait des étrangers, musulmans, juifs, homos sans le savoir ? Des gens dont vous dites qu’ils font parti de vos cercles, et à qui vous assénez pourtant chaque jour votre soit disant vérité accablante qui ne fait que continuer à augmenter cette solitude qui oppresse vos soit disant « ami ».
Et cela recommence, jour après jour, cela ne change pas. Les beaux discours, les films qui finissent bien, les séries aux bon sentiments, tout cela n’existe pas dans la vrai vie. Dans la vrai vie vous êtes des humains impitoyables et sans compassion, des humains petits et veules, égoïstes, égocentriques, et vous crachez dans cette soupe qui vous nourrit depuis si longtemps.
Et pourquoi? Pour simplement avoir l’impression d’exister, d’être, perdu dans cette masse, vous avez l’impression d’être. On n’existe pas dans la masse, on n’est qu’un mouton de plus sur une piste savonneuse.
Pendant ce temps là continue cette violence ordinaire pour une souffrance silencieuse. Et moi je continue d’avoir envie de vomir. C’est une ritournelle qui n’en finit jamais.
http://youtu.be/5SdSiYkXxO8